Surélévation

Sélection d’artisans qualifiés

NOTRE EXPERTISE

Surélever un bâtiment existant consiste à l’élever d’un ou plusieurs niveaux, sans modifier son emprise au sol, pour créer de nouveaux espaces de vie, de travail et de loisirs. La surélévation consiste à densifier un bâtiment, c’est-à-dire de créer de nouvelles surfaces habitables, généralement sur les toits.
Pour gagner de l’espace à vivre par le haut, deux grandes techniques sont utilisées :

  • La surélévation

Aussi appelée rehausse de toiture, la surélévation consiste à ajouter un étage sur une habitation existante. Ou encore, à surélever de quelques parpaings la toiture. La surélévation peut être totale pour un doublement de la surface habitable, ou partielle (au-dessus d’un garage par exemple). Il existe deux types de surélévation : la surélévation traditionnelle et la surélévation bois (technique de l’ossature bois).

  • La modification de pente

Lorsque les combles manquent de hauteur, il est possible de modifier la pente du toit pour gagner en volume. Cette technique n’est toutefois pas utilisable sur des pentes supérieures à 30°.

 

SONT NOTAMMENT A ÉTUDIER

  • La nature des sols : Ajouter du poids sur une construction demande un sol stable et porteur.
  • La résistance du bâti existant : Avant d’ajouter un étage, mieux vaut être sûr que les fondations et les murs porteurs de la maison supporteront le surplus de poids.
  • La circulation interne : Qui dit ajout d’espaces à vivre à l’étage dit accès digne de ce nom avec un escalier stratégiquement placé.
  • La lumière naturelle : Créer un espace à vivre nécessite de repenser les ouvertures pour bénéficier de la lumière naturelle. Puits de lumière, fenêtres de toit, fenêtres classiques…
  • L’aménagement des nouvelles surfaces : Chambres, bureau, salle de bain, toilettes… tout est possible, mais pour limiter les frais, il faut tout prévoir d’avance (et notamment la plomberie et le chauffage).

Vous souhaitez avoir plus d’information ? Contactez-nous, nous nous déplaçons gratuitement !